Reflexions sur l'Evangile

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

Reflexions sur l'Evangile

Auteur : Mike Oppenheimer

V.O.anglaise:www.letusreason.org/Doct95.htm

Lorsque l'Evangile n'est pas correctement enseigné ou expliqué dans l'Eglise, les gens finissent par ne pas comprendre le message du péché; ils ne se repentent pas et ne peuvent pas expérimenter le salut de Dieu. Ils entendent plutôt une substitution de l'Evangile, par exemple, un message concentré uniquement sur l'amour de Dieu pour nous, sans mentionner les conséquences de Le rejeter. Il est vrai que Dieu nous a envoyé Son Fils unique par amour pour nous, mais cela n'est qu'une partie de l'Evangile.

Elle n'inclut pas les implications du péché d'un individu ni la punition qu'il mérite et le fait que Christ a subi ce châtiment à sa place. Sans cette présentation claire de l'Evangile de Christ comme Sauveur et non seulement un message de pardon du péché, l'auditeur risque de recevoir une connaissance superficielle de ce qu'est vraiment l'Evangile. L'Evangile dilué ne peut que produire des membres d'assemblées au lieu de vrais convertis.

Un Evangile sans repentance (un réel changement de penser qui produit un changement de vie) laisse les gens piégés dans leur péché bien qu'ils croient en Christ, parce qu'ils n'ont pas clairement compris l'offense de leur péché envers Dieu.

Bien que nous ne puissions pas nous attendre à ce que toutes les choses reliées à l'Evangile soient pleinement proclamées chaque fois qu'il est présenté, elles doivent certainement être enseignées par la suite car cela fait partie d'être un disciple de Christ et de grandir en maturité dans la foi.

Trop de gens sortent d'une assemblée en se disant 'je me sens bien' ou 'j'ai une attitude positive'. Ce n'est pas vraiment l'intention de la Parole de Dieu. Souvent, elle examine le coeur de l'individu afin de mettre en lumière le péché caché et que nous puissions agir en conséquence. Dieu s'occupe de notre coeur; seul l'Esprit de Dieu peut l'atteindre et Il le fait en utilisant la Parole de Dieu.

Hébreux 4 :12 « Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.»

L'intention de Dieu est de nous transformer à l'image de Jésus; pas nous donner un regain de confiance en soi-même. La Parole de Dieu nous donne de l'espoir, par ses promesses en Lui; Lui qui peut faire bien plus que ce que nous pensons ou demandons. C'est par la foi en Lui et rien d'autre. Il ne s'agit donc pas de vivre en pensant que c'est notre attitude positive qui fera arriver des bonnes choses.

Jean 10:27 « Mes brebis entendent Ma voix; Je les connais et elles Me suivent. » Jésus est le professeur; nous devons nous fier à Sa Parole. Les paroles des hommes, les philosophies ou les enseignements de ce monde ne peuvent bien nous nourrir. Seuls ceux qui présentent les paroles de Christ vous donnent la possibilité de comprendre comment grandir en maturité dans votre marche spirituelle.

Le moi doit diminuer afin que Jésus puisse croître et produire du fruit. Plusieurs sont dans des assemblées qui prônent le potentiel humain et la pensée positive enrobés d'un langage biblique et des principes de vie. Ces choses n'ont rien à voir avec l'Evangile et ne sont pas utiles à notre croissance spirituelle. Si nous croissons dans nos voies, nous étouffons Sa Parole et Son oeuvre, qui est de nous transformer à l'image de Christ. En d'autres mots, vous apprenez à croire en Jésus mais il n'y a pas de changement réel.

Afin de pouvoir comprendre la raison d'être de l'Evangile, nous devons savoir ce qu'est le péché car s'il n'y a pas de péché, nous n'avons pas besoin de l'Evangile. Cela implique de comprendre la nature de l'homme, que nous partageons tous, depuis Adam. Dieu traite la nature déchue de l'homme seulement au moyen de l'Evangile. L'éloignement de l'homme envers Dieu, par le péché, nécessite la réconciliation. Conscients de la situation désastreuse dans laquelle nous nous trouvons tous, Dieu, au cours de notre courte histoire, a commencé à traiter avec l'humanité de différentes manières pour nous ramener à ce qu'Il nous avait destiné en premier lieu. Ceci s'accomplit au moyen de l'Evangile.

La société ne veut pas croire au péché ni en entendre parler. Le mot péché est considéré comme un terme religieux sale, utilisé pour susciter de la culpabilité et de la honte, ce qui est nécessaire pour convaincre une personne de sa séparation avec Dieu, Qui est saint et juste. Il en est de même pour l'enseignement de l'enfer. Il est autant répugnant bien qu'il soit l'aboutissement naturel de ceux qui pèchent sans être sauvés par l'Evangile.

Certains ont demandé à Jésus pourquoi Il s'entretenait avec les pécheurs. Voici Sa réponse : « Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin d'un médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs. » (Luc 5 :31-32)

L'Evangile est ignoré et rejeté par ceux qui se croient bons, qui sont auto-suffisants. C'est pourquoi plusieurs entendent l'Evangile et que si peu d'entre eux le reçoive. Ils veulent entrer dans une relation avec Dieu, mais à leur manière. Ils croient qu'ils entreront au ciel à cause de leurs bonnes oeuvres. Ils n'ont pas compris que la manière de Dieu est la seule manière.

Il est populaire de présenter Jésus comme étant un choix parmi tant d'autres. Cette inclusivité cause du tort au message des églises qui devraient être unies et apporte un reproche à Christ Qui a été envoyé du ciel pour mourir, pour que Son chemin soit offert.

L'Evangile peut être doux ou amer pour ceux qui l'entendent. Tout comme le soleil peut fondre ou durcir un matériau. La douceur de l'Evangile est pour ceux qui voient leur péché et sont prêts à l'accepter comme la SEULE solution. L'amertume de l'Evangile est pour ceux qui rejettent la voie, LE chemin de Dieu.

Ils préfèrent rester spirituellement morts dans leur péché, mais se considèrent comme vivants. Ils aiment les choses du monde, les oeuvres de leur chair, plus que Dieu. Ils refusent de laisser la Parole de Dieu faire le moindre travail dans leur âme.

Jésus gronda et donna aux hommes un avertissement: « Quel est l'avantage pour un homme de gagner le monde entier et de perdre son âme? Ou que donnera un homme en échange de son âme?» (Matthieu 16:26)

Nous ne devons jamais oublier que l'Evangile est inspiré par l'amour et la miséricorde de Dieu. Il ne veut pas nous juger: « Car Dieu n'a pas envoyé Son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que le monde à travers Lui soit sauvé. Celui qui croit en Lui n'est pas condamné mais celui qui ne croit pas est déjà condamné, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et voici la condamnation: que la Lumière est venue dans le monde, et les hommes ont aimé les ténèbres plutôt que la Lumière, parce que leurs actions étaient mauvaises.» (Jean 3:17-19).

Cependant, si l'Evangile est rejeté, Il n'a d'autre choix que de le faire, car la Lumière a fait connaître notre condition et nous avons personnellement rejeté la solution, Son Fils et Son oeuvre accomplie pour nous réconcilier avec le Père.

La Bible déclare que c'est « la prédication de la croix » qui contient « la puissance de Dieu » pour le salut. C'est seulement en croyant à l'oeuvre parfaitement accomplie de Jésus à la croix qui nous sauve de nos péchés. Dieu le Père nous a offert une seule solution : 1Corinthiens 1 :18 « Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. »

Dans Galates 5:11, Paul parle de la croix comme une offense; en grec: un 'scandale', une pierre d'achoppement. La croix utilisée pour la crucifixion de Jésus était un symbole de honte aux Romains mais elle est devenue quelque chose de spécialement merveilleux pour les Chrétiens, car elle représentait (encore aujourd'hui) Sa victoire et Son triomphe sur le péché pour l'humanité.

C'est LA CROIX (crucifixion) qui a TOUJOURS été prêchée pour le salut !

1 Corinthiens 23-24 «Nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.».

Nous avons cette promesse: « L'Eternel est près de tous ceux qui L&invoquent, de tous ceux qui L'invoquent avec sincérité. Il accomplit les désirs de ceux qui Le craignent, Il entend leur cri et Il les sauve.» (Psaume 145:18-19)

Nous devons invoquer le Seigneur pour être sauvé:

Romains 10:13-14 « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Comment donc invoqueront-ils Celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en Celui dont ils n'ont pas entendu parlé? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche? »

Invoquer, en grec epikaleomai, qui signifie implorer, prier, lorsque l'on prend la décision d'entrer en relation avec le salut de Dieu. (voir 1 Corinthiens 1:2)

Si la Parole de Dieu n'est pas prêchée, alors qu'est-ce qui produira la foi? Si l'Evangile n'est pas bien compris par un esprit humain obscurci par le péché, aucune prière ne fonctionnera.

L'oeuvre de l'Esprit Saint doit être présente afin d'apporter la lumière et Il fait Son oeuvre par la Parole de Dieu.

Dieu regarde à la foi. « Ainsi la foi vient de ce que l'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole de Christ.» (Romains 10:17)

Cette foi doit être placée dans le Seigneur Jésus-Christ: « Crois au Seigneur Jésus et tu sera sauvé..» (Actes 16:31)

Mais que veut dire 'croire'? Cela signifie de connaître votre condition; de reconnaître que vous êtes un pécheur, et que Christ est mort pour les pécheurs, pour vous - personnellement -. Vous croyez EN LUI SEUL pour votre salut, à cause de QUI IL EST. Croire aux faits ne suffit pas. La foi est vivante et active, sinon elle ne peut recevoir ce qui est gratuitement accordé.

Ephésiens 1:13 « En Lui, vous aussi, après avoir entendu la Parole de la Vérité, l'Evangile de votre salut, en Lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui vous avait été promis.»

Dans Romains 10:10, la Bible déclare: « Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut,»

Sans la puissance et la présence de l'Esprit Saint à l'oeuvre, il ne peut y avoir de foi. Une personne peut lever la main et s'avancer en pensant que le message est vrai mais parce qu'il n'a pas foi au message et à Celui dont Il est question, il n'y aura pas de nouvelle naissance.

L'habitude d'éviter de mentionner la condition pécheresse de l'être humain s'oppose à l'Evangile.

Actes 2:22-24 « Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'Il a opérés par Lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; Cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous L'avez crucifié, vous L'avez fait mourir par la main des impies. Dieu L'a ressuscité, en Le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'Il fût retenu par elle.»

De nos jours, la résurrection et la raison pour laquelle Jésus est mort sont rarement mentionnées. Comment donc quelqu'un peut-il comprendre l'Evangile afin dêtre sauvé?

Ce manque de clarification permet à l'universalisme de croître dans l'église. Au lieu d'équiper les saints par la prédication de l'Evangile, qui est le seul espoir pour tous, nous avons de nouvelles façons de faire les choses, de nouveaux moyens.

Romains 1:16 « Car je n'ai point honte de l'Evangile, c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, »

L'Evangile est l'ABC de l'Eglise. Si vous voulons être la colonne et le fondement de la vérité, l'Evangile doit continuellement être proclamé aux incroyants et expliqué et rappeler aux croyants qu'il est le seul moyen de parvenir à recevoir la vie éternelle.

Ceux qui l'entendent ont le choix entre la vie et la mort.

Copyright (c) 2018 Le matériel sur notre site web peut être copié et utilisé dans son format original. Des portions d'articles peuvent être reproduites pour un usage personnel afin de témoigner, d'enseigner et l'apologie. Tout autre usage nécessite premièrement la permission de Let Us Ministries. Merci.